samedi 15 novembre 2014

Gâteau glacé meringue, macarons coco et mousse au chocolat

Je recevais ma famille pour mon anniversaire, et je voulais aller chercher un gâteau à la boite à gâteau à Wanze (près de Huy,, Belgique) ... Pas de chance (ou si finalement ;) ) pas de réponse au téléphone ...
Mon amie Gene me téléphone et me dit " Je ne t'ai jamais donné ma recette de gâteau glacé chocolat coco ? "

C'est chose faite maintenant et d'une simplicité enfantine ! ;)

Ingrédients:

  • 200 g de macarons coco ( de chez "Delhaize", biscuits durs dans emballage cellophane transparent et inscription fushia, 1,59€ le paquet , chic et pas cher ;) ) Ou 100 g de macarons coco et 100 g de meringue ( Ce que j'ai fait car coco, oui mais en petite quantité ) 
  • 400 ml de crème fraîche entière
  • 3 c à s de sucre
  • 150 g de chocolat fondant 
  • 3 jaunes d’œufs
  • 4 blancs d’œufs
Marche à suivre ....

  1. Moudre les macarons et les meringues presqu'en poudre. 
  2. Battre la crème et le sucre en chantilly.
  3. Mélanger la poudre à la chantilly.
  4. Mettre la moitié dans un moule ( soit un moule à cake, soit dans des moules individuels. J'ai mis dans un moule à cake en silicone) et mettre au congélateur 30 minutes, mettre la seconde moitié au frigo.
  5. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, ajouter les jaunes et mélanger.
  6. Monter les blancs en neige et incorporer pour faire une mousse au chocolat non sucrée.
  7. Après 30 minutes, sortir le moule du congel et y ajouter la mousse au chocolat puis remettre au congel pour 30 minutes et ajouter la dernière couche et retour au congel jusqu'au moment de servir ...
  8. Pour la décoration, vous pouvez faire une ganache et recouvrir votre gâteau, et mettre des copeaux de chocolat ... Je n'ai pas fait de ganache ... Juste servi une jolie tranche avec de la chantilly au siphon et deux macarons coco.

Le gâteau a été très apprécié par la famille , une recette à refaire sans aucun doute ...

Merci Gene Deville ! 


La photo n'est pas top mais le goût est excellent ! ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire