samedi 15 novembre 2014

Boulettes aux chicons

Au départ, c'est une recette de Marie-Rose, la cousine germaine de ma maman, mais elle est arrangée à ma façon ...

Ça fait des années que je fais cette recette, et tout le monde adore ! Je n'ai d'ailleurs pas de photos, car  les boulettes sont trop vite mangées ! ;)

Il vous faut ...

Pour les boulettes :


  • 600g de hachis de porc et veau
  • 1 oeuf, 1 tranche de pain, une échalote (ou deux), sel, poivre, piment d'espelette, muscade
Pour la sauce
  • 6 beaux chicons
  • un peu de beurre
  • 2 verres d'eau
  • Cube volaille ou marmite de bouillon de volaille
  •  2 éclats d'ail ( facultatif)
  • sel, poivre
  • 1 berlingot de crème (facultatif)



  1. Façonner vos boulettes.
  2. Dans une cocotte, faire dorer les boulettes dans le beurre avec l'ail émincé.
  3. Ajouter les chicons coupés en lamelles et les laisser dorer.
  4. Saler et poivrer.
  5. Ajouter les deux verres d'eau , le cube ou marmite de bouillon ou bouillon maison.
  6. Laisser mijoter environ 40-45 minutes. ( Je le fais à l’œil en fait ;) )
  7. Ajouter la crème en fin de cuisson.
Servir avec de la purée, des croquettes ou des frites ! 

Bon appétit ! ;) 

Ps : Même les anti-chicons adorent, après cette longue cuisson, le chicon est tellement fondu qu'on ne le voit plus et le goût reste subtil ...


1 commentaire:

  1. Hello, tu me tentes bien avec tes boulettes, dès que j'ai le temps de passer à la ferme aux chcons, je vais tester ta recette

    RépondreSupprimer